Vous êtes ici : Les dossiers du Mag du Chat > Vivre avec son chat > Comportement du chat > Mon chat est complètement stressé en voiture : 7 conseils pour le rassurer !

Mon chat est complètement stressé en voiture : 7 conseils pour le rassurer !

Mon chat est complètement stressé en voiture : 7 conseils pour le rassurer !

Prendre la voiture, pour un chat, ce n’est pas naturel ! Être confiné dans une espace bruyant, lancé à plus de 50 km/h, au milieu de lumières changeantes, ce n’est pas normal ! Certains chats s’adaptent et d’autres beaucoup moins. Outre le fait d’être confinés, ils peuvent ressentir des nausées ou être effrayés par les mouvements de l’environnement derrière les fenêtres. Voici 7 astuces pour aider votre chat stressé en voiture à se sentir mieux, ou, au moins, moins mal.

1 - Familiarisez votre chat à sa boîte de transport bien avant le trajet

Si vous n’utilisez la caisse de transport que pour des visites chez le vétérinaire ou de longs trajets, votre chat risque d’associer l’accessoire à des moments désagréables. Vous devez donc défaire cette « association ». Pour cela, laissez-la ouverte dans un coin tranquille afin que votre animal puisse s’y réfugier dans la journée et l’utilise comme cachette où se reposer. Ainsi, quand vous prendrez la boîte pour le placer, vous n’aurez pas à vous bagarrer avec votre chat arc-bouté toutes griffes dehors et pattes bien écartées pour ne pas rentrer ! Il se peut même, d’ailleurs, que le jour où vous aurez besoin de rentrer votre chat dans la caisse, il y soit déjà ! Quand vous emprunterez la voiture, il se sentira alors dans un espace familier, avec des odeurs rassurantes. Pour rendre la boîte encore plus « amicale », vous pouvez y laisser des jouets ou quelques friandises quelques jours avant le départ. Vous réduirez ainsi le stress lié à son enfermement.

2 - Habituez progressivement votre chat à la voiture

Comme pour la boîte de transport, si votre chat ne prend la voiture que pour aller chez le vétérinaire ou subir de longues heures de route, il y a fort à parier qu’il l’associe aussi à des événements négatifs. Dès son arrivée à la maison et de façon assez régulière, faites de courts trajets de voiture avec votre chat. Récompensez-le au retour avec des friandises. Ainsi, vous créerez dans sa tête une nouvelle connexion plus favorable à la voiture.

Dans un premier temps, placez-le dans la voiture sans allumer le moteur. Restez environ 10 minutes. Donnez-lui des gourmandises une fois rentrés à la maison. Répétez l’opération quelques fois puis roulez quelques minutes. Augmentez progressivement la durée tant que votre animal reste calme. À chaque retour, récompensez.

3 - Ne lui donnez pas à manger dans les quatre heures précédant le voyage

De nombreux chats stressent en voiture car le mouvement leur donne la nausée. Pour réduire les risques de vomissements ou de maux de cœur, évitez de faire manger votre chat au moins 4 heures avant le voyage. Un estomac plein augmente les risques d’inconfort.

Si votre trajet est long (plus de 6 heures), pensez à faire des pauses et à lui donner un peu d’eau. Attention :ne le laissez pas sortir de sa boîte, chaque année, des chats s’échappent et se perdent sur les aires d’autoroute.

4 - Utilisez les médecines douces pour l’aider à se détendre

Avant d’envisager des solutions médicamenteuses, vous pouvez tester différents remèdes de médecine douce : les fleurs de Bach sans alcool (Rescue Pet, par exemple), l’aromathérapie (il existe des mélanges spéciaux pour chats stressés) ou l’homéopathie. Du côté de l’aromathérapie, la valériane ou la passiflore sont des plantes apaisantes. Il existe aussi des colliers antistress. Demandez conseil à votre vétérinaire afin d’être certain que les plantes ou les colliers soient compatibles avec l’état de votre chat.

Parfois, le simple ajout de phéromones spéciales chat suffit à calmer l’animal. Certains chats y sont réceptifs, d’autres pas. C’est donc à tester. Choisissez un modèle en spray et vaporisez la boîte de transport environ un quart d’heure avant de partir.

Enfin, vous pouvez donner à votre chat un bâtonnet de Matatabi juste avant de partir. C’est une plante euphorisante et calmante. Votre petit compagnon devrait ainsi se sentir « zen » durant plusieurs minutes. À utiliser pour les courts trajets en voiture.

5 - Sous contrôle vétérinaire, certains médicaments peuvent aider

Si, malgré toutes les stratégies mises en place, votre chat reste extrêmement stressé au point de s’en rendre malade, certains vétérinaires préconisent des médicaments tels que la gabapentine qui est normalement destinée à traiter l’épilepsie ou les douleurs neuropathiques, mais dont les études ont démontré des effets anxiolytiques très efficaces sur les chats. Ne procédez jamais à l’automédication. Dans la mesure où il s’agit d’un médicament humain, le dosage doit être adapté et seul un vétérinaire est compétent pour le prescrire. Vous pouvez en revanche lui en parler. Une étude du 15 novembre 2017 a testé cette molécule. Elle a été donnée à une vingtaine de chats entre 1 h30 et 2 heures avant la consultation. Les chercheurs ont conclu que les animaux se montraient plus calmes et plus faciles à manipuler chez le vétérinaire.

Votre vétérinaire peut également vous prescrire des sédatifs légers ou des anxiolytiques, parlez-en avec lui.

6 - Couvrez la boîte de transport pour limiter le stress visuel

Les chats sont particulièrement sensibles aux stimulations visuelles de l’environnement. Les variations de lumière, les arbres donnant l’impression de bouger avec le mouvement, les camions passant à côté… peuvent donc provoquer du stress. Ce sont des éléments auxquels ils ne sont pas habitués, surtout s’ils vivent en intérieur. Pour éviter à votre chat d’y être confronté, recouvrez la caisse d’une serviette de bain ou d’un tissu pourvu qu’il soit respirant et laisse passer l’air. Vous allez ainsi isoler votre animal et créer une semi-obscurité rassurante tout en évitant les stimuli inutilement anxiogènes.

De même, attachez toujours la boîte avec la ceinture de sécurité pour éviter les secousses, élément supplémentaire stressant pour la plupart des chats. En cas d’accident, vous le protégez et empêchez la boîte d’être projetée violemment.

7 - Restez calme et détendu sans renforcer involontairement ses peurs

N’oubliez pas que vous êtes un repère pour votre chat. Il est sensible à vos expressions faciales, à votre ton de voix et à vos micro-signaux. Si vous êtes stressé, il y a de fortes chances que vous le « contaminiez ». La peur est une émotion très contagieuse. Votre attitude influence donc directement les émotions de votre chat. Ne vous montrez donc pas trop inquiet pour lui, parlez comme si la situation était normale, comme s’il n’y avait aucune raison de se faire du souci ! Ne répondez pas trop à ses miaulements, car sans le vouloir, vous le renforcez. Même si votre réaction part d’un bon sentiment, elle le récompense d’exprimer son stress. Comme vous répondez favorablement, il comprend qu’il a raison d’avoir peur. Restez donc présent, mais calme. Si la peur est contagieuse, la sérénité l’est aussi !

Voyager avec un chat stressé en voiture n’est pas une sinécure ! Il est cependant possible de l’aider à mieux gérer ce moment avec l’habituation, des remèdes naturels et parfois même médicaux. Rappelez-vous : votre calme et votre bienveillance seront ses meilleurs repères !

Par Emma Ménébrode - Publié le 03/07/2025

Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...

Prénom ou pseudo

E-mail

Texte

Code de sécurité à copier/coller : 8hN6cj

Recevoir une notification par e-mail lorsqu'une réponse est postée

Autres dossiers

OSZAR »