Allergie environnementale chez le chat : de quoi parle-t-on ?

Le chat souffre d’allergies, tout comme l’humain. Celle-ci peut être liée à l’alimentation, à la saisonnalité, à une origine inconnue ou encore à une maladie chronique du chat.
On parle alors d’allergie environnementale ou dermatite atopique. De quoi s’agit-il ? Quels sont les causes et symptômes de la maladie ? Comment traite-t-on l’allergie environnementale chez le chat ?
L’allergie environnementale ou dermatite atopique du chat : définition
L’allergie environnementale, ou dermatite atopique, souvent appelée atopie, est une maladie chronique non contagieuse mais héréditaire, qui touche le chat mais également le chien.
C’est une maladie récurrente et une cause de consultation fréquente chez le vétérinaire. Encore mal définie et mal comprise, l’allergie environnementale nécessite dans les cas les plus graves un traitement sur le long cours.
Bien que les causes de l’atopie ne puissent être identifiées avec précision, plusieurs pistes sont étudiées…
Causes de la dermatite atopique chez le chat
On ne sait pas exactement ce qui cause l’allergie environnementale du chat, mais on procède par déduction pour écarter les autres allergies connues. Ainsi, on sait que la dermatite atopique du chat n’est pas liée :
- À un parasite
- À un champignon
- À l’alimentation
- À une réaction excessive aux piqûres de puces
- La poussière de nos habitations
- Les acariens des maisons
- Les pollens
- Les poils de chat et de chien
- L’urine des rongeurs
- Les allergisants dégagés naturellement par les animaux de compagnie
- Les spores de moisissures
En revanche, on retrouve parfois des marqueurs d’aéro-allergènes, c’est-à-dire que l’on peut retrouver fréquemment dans l’air qui nous entoure. Les allergènes environnementaux peuvent être nombreux et on trouve parmi les plus courants :
Les chats concernés développent alors une hypersensibilité aux allergènes environnementaux. Les cas les plus flagrants alerte les propriétaires qui doivent consulter le vétérinaire.
Cette maladie chronique se manifeste par plusieurs symptômes et passe parfois inaperçue…
Symptômes de la dermatite atopique chez le chat
Comme la majorité des allergies, la dermatite atopique est impossible à prévenir et les facteurs allergisants sont multiples. Contrairement à l’allergie alimentaire, où la suppression de la nourriture peut suffire à soigner la maladie, l’allergie environnementale est multifactorielle et un simple nettoyage de votre intérieur ne suffit pas à en venir à bout.
Elle déclenche chez nos amis les chats plusieurs symptômes, parmi lesquels :
- Le prurit, c’est-à-dire une sensation désagréable de démangeaison
- Un toilettage, un léchage ou un grattage excessif
- Une éventuelle dépilation de certaines zones du corps (ventre, pattes)
- L’apparition possible de lésions (nuque, cou)
- Des rougeurs anormales (oreilles, babines, pattes, région génitale)
De plus, l’allergie environnementale peut s’accompagner de conjonctivites, de rhinites, voire même d’asthme en fonction des saisons, le printemps et l’automne étant propices à l’apparition des pollens.
Mais les chats sont des animaux secrets et cachotiers, ce qui rend cette maladie chronique difficile à identifier pour leurs propriétaires. Pas évident de voir que votre chat se lèche plus qu’à son habitude alors même qu’il se toilette régulièrement.
C’est pourquoi seuls les cas les plus graves sont détectés, alors même qu’on estime que la moitié de la population féline est sujette aux allergies diverses.
Diagnostic de l’allergie environnementale chez le félin
C’est généralement lorsque les symptômes sont flagrants que les propriétaires de chats consultent le vétérinaire. Ils ont remarqué une perte de poils ou des rougeurs anormales sur diverses parties du corps de leur ami moustachu.
Pour établir le diagnostic, le vétérinaire observe attentivement l’état du pelage de l’animal. Ensuite, il procède par élimination. Il vérifie dans un premier temps que le chat n’est pas porteur de parasites ou de champignons.
Ensuite, il écarte la possibilité d’une allergie alimentaire par un régime d’éviction. Ce dernier consiste à nourrir le chat uniquement avec certains aliments, disponibles en clinique vétérinaire ou en ration ménagère préparée par les maîtres.
Si aucune cause d’allergie connue ne peut expliquer l’allergie dont souffre votre chat, c’est alors le diagnostic de l’atopie ou allergie environnementale qui tombe. Il convient alors de traiter cette maladie chronique pour améliorer la qualité de vie de votre compagnon.
Le but des traitements vétérinaires est d’épargner à votre chat des démangeaisons douloureuses et d’éventuels actes d’automutilation.
Comment soigner l’allergie environnementale du chat ?
En fonction des symptômes de votre animal, de leur degré de gravité et des éventuelles complications liées, le vétérinaire pourra choisir de mettre votre chat sous traitement, ou au contraire décider qu’il est préférable pour sa santé de laisser les choses en l’état.
Traitement vétérinaire
Comme chez les humains, certains traitements peuvent être lourds à supporter et entraîner des effets secondaires, qui dépendent de la tolérance de votre chat aux médicaments et de son état de santé général.
Généralement, le traitement médical peut être administré en injection sous-cutané par le biais d’une piqûre, ou par voie orale avec des comprimés ou gélules. Le plus souvent, les traitements contre l’allergie environnementale sont à base de cortisone ou d’antiallergiques.
Compléments naturels
Du côté des traitements naturels, vous pouvez veiller à avoir un environnement le plus propre possible. Cela passe par un grand ménage de votre intérieur et un entretien régulier en ayant une maison toujours propre. Dépoussiérez également le plus souvent possible.
Les acides gras oméga 3 et 6 peuvent également avoir des effets bénéfiques sur votre chat. Non seulement ils vont calmer les démangeaisons, mais en plus ils vont aider la peau et le pelage à retrouver souplesse et brillance. L’huile de saumon est particulièrement indiquée à raison d’une cuillérée à café par jour. Et bonne nouvelle, nos matous en raffolent !
Enfin, d’autres traitements naturels, à base de probiotiques ou de silicium par exemple, constituent une alternative intéressante aux traitements médicamenteux. Mais il convient de se rapprocher de votre vétérinaire et de ne jamais pratiquer l’automédication sur votre animal avant d’avoir recueilli son avis.
Le traitement de l’allergie environnementale se fait sur le long cours et donne de bons résultats. Seuls les cas entraînant des complications graves et la souffrance de votre chat nécessitent un suivi vétérinaire poussé.
Partagez votre expérience, posez une question, commentez ...
Autres dossiers
-
Syndrome du tigre chez le chat : symptômes, causes et traitement Les manifestations du syndrome du tigre chez le chat sont assez déstabilisantes pour son propriétaire et représentent un réel danger du fait de la grande agressivité de l’animal....
-
Comment prendre soin de son vieux chat ? Dès l’âge de 7 ou 8 ans, le chat entre dans la catégorie des seniors. Il n’en est pas encore, heureusement, au terme de sa vie, mais il commence à avoir besoin d’une surveillance accrue...
-
Inflammation des glandes anales du chat : symptômes,traitement et prévention Les sacs anaux du chat peuvent être le siège de diverses affections. Le diagnostic est indispensable pour identifier de quel problème de santé souffre précisément le chat afin de le soigner...
-
Quels rappels vaccinaux pour mon chat ? La vaccination est indispensable pour protéger la santé de son chat et éviter les contaminations en chaîne. Elle commence dès le plus jeune âge et se poursuit tout au long de la vie de...
-
Immunodéficience féline : symptômes, cause, traitement et prévention FIV, Sida du chat : l’immunodéficience féline est une maladie virale très grave, généralement mortelle, due à un lentivirus, c’est-à-dire un virus à progression lente. Cette...
-
10 signes qui montrent que, malheureusement, votre chat devient aveugle ! La vue est un sens précieux, mais contrairement à l’humain, le chat peut s’adapter étonnamment bien à une perte de vision progressive. A tel point que ce n’est pas toujours évident...
-
Hyperthyroïdie chez le chat : symptômes, diagnostic, traitement et prévention L’hyperthyroïdie est une maladie endocrinienne qui entraîne certains bouleversements au niveau du métabolisme. Elle est relativement fréquente chez le chat. Les symptômes de...
-
Est-il vraiment utile de brosser les dents de son chat ? Conserver une dentition en béton tout au long de sa vie demeure indispensable pour nos félins. Leur denture s’est spécialisée au fil des millénaires pour saisir, arracher et déchiqueter...
-
Cyanose chez le chat : symptômes, diagnostic, traitement et prévention La cyanose chez le chat peut être centrale ou périphérique. Elle nécessite une consultation vétérinaire de toute urgence car l’animal est en danger de mort. Voyons dans quels cas elle...
-
6 signes qui montrent que votre chat est sourd Le chat possède une capacité d’adaptation extraordinaire. Lorsqu’il est atteint de surdité, il peut sans problème continuer à vivre en donnant l’illusion que tout va bien. Évidemment,...
-
Mon chat a le mal du transport : comment régler le problème ? Miaulements, agitation, vomissements, diarrhées… Le mal du transport dont souffre votre chat transforme votre voyage en une véritable épreuve. Pourquoi est-il malade ? Quelles solutions...
-
Aromathérapie pour chat : explication et conseils L’aromathérapie est une médecine douce qui a des vertus antiparasitaires, anti-infectieuses et relaxantes sur l’humain, comme sur le chat. Cependant, le chat présente une nature...
- Tomber nez à nez avec un Patou surveillant son troupeau : 5 gestes à ne surtout pas faire !
Il fait partie de ces chiens très impressionnants. Le Patou, chien utilisé pour la garde... - Séjourner à l'hôtel avec son chien : 9 règles à respecter !
Pour de nombreux propriétaires, se séparer de son chien rien qu’une journée est impensable. Les... - Mon chien s'endort systématiquement à mes pieds : pourquoi alors qu'il a une couchette moelleuse à disposition ?
Se blottir l’un contre l’autre par une nuit fraîche pour se rassurer ou se mettre... - 9 préjugés sur l'Épagneul breton : mythes, réalités et idées reçues !
Plus petit des chiens d’arrêt d’origine française, cet exceptionnel chien de chasse capable de s’épanouir... - 7 bienfait des promenades régulières pour le chien et son maître !
Promener son chien régulièrement peut être vécu comme une contrainte, surtout quand il fait froid...
- 5 préjugés sur les crapauds : mythes, réalités et idées reçues !
Le crapaud fait partie de ces animaux qui n’ont pas une très bonne réputation. Entre... - Pourquoi les kangourous sautent-ils plutôt que de marcher comme les autres mammifères ?
Quand on pense à l’Australie, une image vient inévitablement à l’esprit : celle d’un kangourou... - Chenille
Courantes au jardin, les chenilles se distinguent par une diversité remarquable, tant sur le plan... - Comme les hommes, les animaux craignent-ils aussi les serpents ?
Vous connaissez forcément ce petit mammifère roux à la queue touffue et aux oreilles en... - Comment s’appelle le bébé de l’écureuil ?
Invisible à la naissance, discret toute son enfance, le bébé écureuil passe inaperçu jusque dans...
- Michele le 09/07/2025 dans Dans quelles conditions utiliser une solution de réhydratation pour chat ?
Mon siamois de 17 ans est atteint d’une I R C depuis l’âge de 5... - Hub le 08/07/2025 dans Répulsif pour chat : quels sont les moyens naturels d'éloigner les chats ?
Je cherche un répulsif puissant pour chat j'ai un chat qui vient uriné sur les... - Marc le 08/07/2025 dans Mon chat n'est pas propre : 7 conseils pour lui apprendre la propreté
Ne pas hésiter à porter son chat les premiers jours dans sa litière et lui... - Nana le 07/07/2025 dans 12 bonnes raisons d'adopter un chat noir, porte-bonheur garanti !
Nous avons une petite chatte noire il y a maintenant 3 ans. Elle est très... - Sylvia le 04/07/2025 dans Surmonter la perte de son chat : 5 conseils pour passer le cap
Sasha est décédé hier. Sa santé s'était dégradée depuis deux semaines. On a essayé de...